Dans quel but acheter un robot kit ?

À l’heure actuelle, l’informatique est incontournable aussi bien dans la vie de tous les jours que dans le domaine professionnel. Savoir utiliser un ordinateur n’est plus suffisant du fait de son intérêt limité. Connaitre et comprendre les langages informatiques et la programmation offre une toute autre dimension concernant l’utilisation et l’exploitation du potentiel des dispositifs informatiques. Dans un futur proche, savoir coder et programmer sera aussi important que de savoir lire, écrire et compter.

À quoi sert un kit robot programmable ?

Un kit robot programmable est le moyen le plus ludique pour apprendre le langage informatique et la programmation aussi bien pour les enfants que pour les plus grands. Le but n’étant pas de faire des utilisateurs des programmeurs professionnels, mais de les sensibiliser et de les initier à la programmation et surtout au langage informatique.

L’apprentissage octroyé par l’utilisation d’un kit robot programmable est assimilable à l’apprentissage de la musique. Les kits robot programmable permettent non seulement de se familiariser avec les différents langages informatiques et la programmation, mais aussi de développer certaines compétences tout comme en musique. À savoir : la capacité d’analyse, la créativité et la résolution de problèmes.

Une vidéo de kit robot programmable

 

L’utilisation du robot kit en classe

Les robots kits sont utilisés en classe pour initier les élèves de tout âge au codage et à la programmation informatique, mais aussi à titre éducatif. Comme cité précédemment, l’utilisation de kits robot programmable est comparable à l’apprentissage de la musique.

La programmation et la construction de robots en kit donneront l’occasion aux élèves de développer leur capacité d’analyse et leur esprit critique. En effet, pour faire effectuer à un robot une tâche spécifique demandera à l’élève d’analyser les différents moyens à utiliser pour aboutir au résultat attendu. De plus, il n’est pas rare de devoir ajuster différents paramètres avant que le robot puisse effectuer la tâche correctement, que ce soit au niveau du programme ou du mécanisme.

 

kit robot arduino

La créativité est aussi de mise lors de la construction d’un robot. En effet, les programmeurs auront différentes approches pour aboutir à une même solution, ce qui permet aussi de développer la pensée latérale des élèves. Enfin, l’utilisation du robot kit en classe servira aussi à développer la capacité des élèves à résoudre différents problèmes. Le programmeur en herbe devra organiser ses pensées et trouver une solution adaptée pour faire effectuer au robot une tâche spécifique, et ce, via les différentes pièces et algorithmes.

Quel robot en kit acheter ?

Il existe différents robots en kit adapté pour des utilisateurs de tout âge, dès 3 ans. La différence réside dans la complexité et le potentiel de l’interface de programmation ainsi que de celle des différentes pièces du kit. Les robots en kit formés de cubes sont les mieux adaptés aux plus jeunes. L’interface de programmation utilise des icônes au lieu des codes.

Pour les enfants âgés de 9 à 14 ans, les robots en kit aux pièces plus complexes sont plus adaptés. La programmation de ces robots se fait grâce à des portions de codes. Cela permet aux élèves de se familiariser avec le langage informatique utilisé pour la programmation en les mémorisant et en découvrant leurs fonctions.

Les adolescents et les adultes quant à eux se tourneront vers un kit robot programmable de qualité avec des processus plus avancés, combinant des pièces plus complexes et une interface de programmation permettant de créer leurs propres programmes pour faire effectuer des tâches beaucoup plus complexe au robot.