Notre avis sur le tableau blanc interactif

Le TBI fait partie des technologies interactives qui remportent le plus de succès actuellement, au même titre que l’écran tactile. Il faut noter toutefois que si les écrans tactiles ont su trouver leur place dans des salles de réunion ou lors d’une visioconférence, pour les tableaux numériques c’est un autre public qui est concerné.

Toujours dans le cadre d’un travail collaboratif, c’est au cours de présentations pédagogiques dans des salles de classe que l’on retrouve les TBI ou les tableaux numériques interactifs.

Les points forts du tableau blanc interactif

Le TBI dispose d’un cœur composé d’un petit boîtier du nom d’eBeam que l’on place sur un tableau blanc ou un mur. Sa surface de projection est bien large, et il fonctionne sans fil. Cependant, le tableau blanc interactif a tout de même besoin d’un vidéoprojecteur et doit être connecté à l’ordinateur pour fonctionner.

tableau blanc interactif mobile

Découvrez en davantage sur ce propos en parcourant le site web tableau-interactif.guide

Dans les milieux éducatifs, que ce soit dans les classes de l’école primaire ou dans les collèges, cet outil TICE qu’est le TBI a été surtout adopté pour son interactivité. Très innovant, il permet un cours interactif, encourageant le travail de groupe des apprenants.

Plusieurs écoles l’ont déjà adopté, faisant profiter les élèves de nouvelles méthodes d’enseignement, qu’il s’agisse d’apprentissage de la langue ou de géométrie, parmi tant d’autres matières. L’enseignant ou le présentateur arrivera plus facilement à capter l’attention de son auditoire en écrivant sur le tableau interactif avec un stylet ou un feutre.

Comment choisir un TBI ?

Vous trouverez certainement chez Speechi le tableau blanc interactif qui correspondra vos besoins. Ainsi, selon le choix effectué, il est possible de trouver des TBI sur lesquels vous pourrez écrire avec des craies, des feutres, des stylets ou vos doigts.

Les TBI de chez Speechi sont multitouch, avec plusieurs points de contact. Pour les personnes qui se déplacent régulièrement dans des salles de formation ou de conférence, par exemple, un TNI mobile sera le plus adapté.

La taille de l’écran dépend souvent de la distance de l’image projetée, mais vous pourrez aisément calibrer l’appareil. En effet, le tableau blanc interactif offre un véritable confort d’utilisation, avec un affichage dynamique. C’est un très bon outil pédagogique.

Et le TBI mobile ?

Comment fonctionne le tableau interactif eBeam Edge + ?

Avec Luidia, découvrez le TBI mobile eBeam Edge+. Extrêmement fin et léger, il est facile à ranger dans un sac à main. Le TBI mobile eBeam Edge+ offre la possibilité de convertir toute surface de projection en tableau blanc interactif de manière instantanée. Certains modèles fonctionnent en mode USB, et d’autres en Bluetooth.

Le TBI mobile est fourni avec un logiciel rendant possible le partage des données dans un esprit collaboratif. Il vous suffira de le placer sur n’importe quelle surface et de mettre en place le projecteur.

Utiliser un tableau interactif eBeam est très facile. Même des enseignants qui, à priori, n’ont pas de compétences techniques dans ce domaine le feront aisément. Soulignons qu’il est parfaitement possible d’emprunter un appareil Speechi pour l’essayer sur son lieu de travail et d’étude.

Les utilisateurs, en l’occurrence les enseignants, ont à leur disposition un outil très intuitif nommée « la Roue » qui les aide à annoter ce qu’ils veulent sur l’écran de projection. Ils ont alors la possibilité d’utiliser PowerPoint sans problème, tout en s’aidant des annotations.