Pourquoi utiliser un tableau blanc interactif mobile ?

Le tableau blanc interactif est un outil collaboratif qui permet d’accroître l’interactivité au sein d’un groupe d’apprenants ou de collaborateurs. Très pratique, le tableau interactif est simple à utiliser. Avec cette surface de projection, les enseignants sont en mesure de diffuser des leçons en haute définition à travers des vidéos et des schémas. Sur le marché, il existe deux types de TBI pour le travail collaboratif. Il s’agit des modèles fixes et des modèles mobiles. Ce sont ces derniers qui feront l’objet de notre développement dans cet article.

Comment fonctionne un tableau blanc interactif ?

Le fonctionnement d’un tableau numérique interactif est assez simple à cerner. Qu’il s’agisse d’un modèle fixe ou mobile, vous devez connecter vos tableaux interactifs à un vidéoprojecteur et à un écran d’ordinateur dans les salles de classe. Le contenu de l’ordinateur est transféré sur le TNI ou les tableaux numériques à travers le vidéoprojecteur. L’utilisateur a alors la possibilité de le modifier à sa guise. Pour cela, il faut se servir des stylets intuitifs qui accompagnent l’écran blanc. Généralement compacts, ils sont faciles à manier par tout le monde. Le confort d’utilisation est optimal.

Il est également possible de se servir des doigts pour effectuer des annotations sur son outil de travail collectif. Les élèves ayant du mal à se servir du stylet seront heureux d’écrire avec leurs doigts sur l’écran de projection. La plupart des modèles offrent plusieurs points de contact. Dans une salle de classe, l’enseignant peut alors demander à plusieurs élèves d’intervenir simultanément sur la tablette graphique à affichage dynamique. Le tableau blanc peut afficher en haute définition les vidéos, les images ainsi que les schémas.

Pourquoi utiliser un tableau blanc interactif mobile ?

Cet article, accessible ici, devrait vous présenter des principes intéressants.

De bons modèles de TBI mobiles

Plusieurs modèles de tableaux blancs mobiles pour les salles de réunion existent sur le marché. Cependant, les plus efficaces sont proposés par Speechi. Il s’agit :

  • du tableau blanc interactif mobile eBeam Edge+ ;
  • du TBI mobile eBeam Edge+ Complet Wireless ;
  • du TBI mobile eBeam Projection.

L’eBeam Edge+

Ce modèle de tableau numérique mobile de haute résolution est parfait pour un enseignant qui encadre une classe comptant un nombre important d’élèves. Cet outil offrant une prise en main aisée transforme toute surface lisse en surface interactive pouvant atteindre les 3,20 mètres de diagonale. Pouvant capter des deux côtés, cet appareil pour les établissements scolaires offre la possibilité d’utiliser simultanément les stylets intuitifs et les doigts. Sans fil, ce smart board est facile à déplacer avec son poids plume et ses dimensions réduites. Il intègre le logiciel eBeam Interact pour simplifier son utilisation.

L’eBeam Edge+ Complet Wireless

Ce smart notebook de haute définition est fourni avec :

  • un récepteur eBeam ;
  • quatre marqueurs de différentes couleurs ;
  • une base rechargeable ;
  • une gomme électronique.

Lorsque vous posez le récepteur sur une surface lisse, celui-ci capte des deux côtés, transformant la surface en support interactif de cinq mètres. Il résout les problèmes techniques dans les salles de conférence qui ne disposent pas d’un tableau blanc. Vous êtes alors en mesure d’utiliser les feutres classiques sur un côté pendant que les stylets sont employés sur l’autre côté. Vous pouvez dire adieu au tableau noir et à la poussière de craies. Le logiciel eBeam Interact est livré avec le grand écran. Il vous permet de réaliser de meilleures présentations. Pour annoter, vous pouvez utiliser son stylet performant.

Comment utiliser le TBI eBeam Complet avec des vrais feutres ?

L’eBeam Projection

S’il est très apprécié pour toute annotation dans l’univers des technologies interactives, c’est parce que cet appareil est utilisable avec un vidéoprojecteur classique ou interactif. Lorsque vous posez le récepteur sur une surface dans votre salle de réunion, il la transforme en tableau interactif de 2,80 mètres de diagonale. Son stylet est intuitif et simple à manier. Cette surface tactile intègre un logiciel de conférence en ligne très pratique.