Robot éducatif à programmer, quel bilan ?

La connaissance du langage informatique est actuellement de plus en plus indispensable. Aussi bien dans la vie courante que dans le domaine professionnel. En effet, l’utilisation basique des ordinateurs présente un intérêt de plus en plus limité, du fait qu’elle ne permet pas d’exploiter tout le potentiel des appareils informatiques.

Dans le futur, savoir coder et programmer sera aussi indispensable que de savoir lire, écrire et compter. Il existe aujourd’hui des outils qui permettent d’initier les enfants dès leur plus jeune âge à l’utilisation du langage informatique. Il s’agit des robots éducatifs à programmer.

Quels sont les avantages du robot éducatif à programmer ?

Apprendre la programmation et le codage permettra aux enfants de mieux comprendre leur environnement du fait de l’omniprésence des machines programmées de nos jours. L’utilisation de robots éducatifs à programmer permet de donner une dimension plus ludique et plus accessible à l’apprentissage de la programmation.

Robot éducatif à programmer, quel bilan ?

Cet apprentissage n’a pas pour but de former de futurs professionnels de l’informatique, bien que cela peut y contribuer, mais de d’initier les enfants au langage informatique et de les sensibiliser sur les bénéfices liés à la programmation. La construction de robot éducatif permet aussi de développer la capacité de l’enfant à résoudre des problèmes, à stimuler sa créativité, sa pensée critique et sa pensée latérale.

Quel robot éducatif programmable choisir ?

Il faut savoir que le robot éducatif à programmer existe en plusieurs variantes. Les différents kits sont destinés à des utilisateurs de différents âges, du fait qu’ils diffèrent de par la complexité des pièces qu’ils comprennent, mais aussi de celle du logiciel de programmation qu’ils utilisent.

En effet, les logiciels de programmations les plus basiques utilisent la combinaison de différentes icônes d’action pour la création de programmes, tandis que d’autres font appel à des séquences de codes ou permettent même de programmer en langage C. Il existe aussi des kits destinés pour être utilisés au sein des établissements scolaires et des kits pour le grand public.